L’HISTOIRE

Jacques Boutot (Pont de l'Arn), Jean-François Guy (Mazamet) et Michel Pujol (Aussillon)

Jacques Boutot (Pont de l’Arn), Jean-François Guy (Mazamet) et Michel Pujol (Aussillon)

Fruit d’un rapprochement déjà évoqué début 2001, le Tennis Club Association Pays Mazamétain est officiellement né en septembre 2003 sous le nom de Tennis Club Vallée du Thoré APM, « A » pour Aussillon, « P » pour Pont de l’Arn, « M » pour Mazamet et sous l’impulsion des présidents des 3 clubs concernés à savoir : Jacques Boutot pour l’Association Tennis Pont de l’Arn, Jean-Claude Reberga, Jean-François Guy puis Dominique Jougla pour le Tennis Club Mazamétain et Jean-Marie Fabre puis Michel Pujol pour la Section Tennis de l’Etoile Sportive d’Aussillon.

Ce regroupement de clubs est l’un des premiers en la matière en Midi-Pyrénées au niveau Tennis et le premier dans le bassin mazamétain tous sports confondus.

En 2003, les tennis clubs d’AUSSILLON, de MAZAMET, du PONT DE L’ARN, ont souhaité regrouper certaines de leurs fonctions au regard de la proximité de leurs installations, de leur envie à œuvrer ensemble, tout en souhaitant maintenir leur identité.

La préservation de l’identité a semblé essentielle compte tenu de l’histoire de ces trois clubs, de leur ancrage sur un territoire, de leur lien avec les Mairies respectives qui mettent généreusement les installations à dispositions.

Dans cette première étape, ces trois clubs ont construit cette association dite APM afin d’améliorer l’enseignement tennistique des jeunes, et des moins jeunes. Il s’agissait d’assurer un enseignement plus efficace par l’emploi d’un professionnel diplômé d’un Brevet d’Etat coordonnant ainsi les enseignements déjà réalisés sur les trois clubs. Ce dispositif a permis la création de groupes plus homogènes (âge, niveaux), une harmonisation des programmes pédagogiques et des prix, le développement du mini tennis, de l’école traditionnelle et du club junior, l’entraînement des jeunes à la compétition. Une coordination des animations de chaque club a aussi vu le jour.

En 2005, dans une seconde étape, les trois clubs ont souhaité :

102_3852Développer les résultats sportifs des jeunes et adultes, notamment par la possibilité de créer des équipes à partir des joueurs des trois clubs,

D’améliorer la promotion « du tennis pour tous » et de participer à promouvoir, particulièrement auprès des jeunes, les valeurs de l’esprit sportif : « respect de l’adversaire et de soi même, fraternité, entraînements réguliers et sérieux, discipline, plaisir… », constituant des facteurs de développement personnel mais aussi de cohésion sociale, en conformité avec la Loi sur le Sport.

Composé de 3 sections : Aussillon, Pont de l’Arn et Mazamet, l’association APM a subit un changement en juin 2008 avec le départ de la section d’Aussillon du regroupement. Par conséquent, depuis septembre 2009, l’association APM fonctionne avec 2 sections : Pont de l’Arn et Mazamet. De ce fait une modification générale des statuts a du être votée. De plus, afin d’être mieux identifiée et mieux localisée, l’association APM a souhaité, par la même occasion, changer de nom : « Tennis Club APM – Aussillon, Pont de l’Arn, Mazamet (TCAPM) » devenant « TENNIS CLUB ASSOCIATION PAYS MAZAMETAIN ». Le sigle TC APM n’a pas été modifié en conséquence puisque les initiales restent les mêmes : APM (Aussillon, Pont de l’Arn, Mazamet) devenant : APM (Association Pays Mazamétain).

La modification des statuts et le changement de nom on été votés et approuvés à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale extraordinaire qui a eu lieu le Vendredi 11 mars 2011 à Mazamet.

Voici la vidéo retraçant l’histoire du club de 2003 à 2013. Ce film avait été diffusé lors de la venue à Mazamet de Jean Gachassin, Président de la Fédération de Tennis pour l’inauguration des nouveaux terrains couvert Claude Calas.

Pourquoi un regroupement de clubs ?

Malgré quelques réticences au tout début, ce regroupement a pu se faire grâce à la volonté de tous les bénévoles et de toute l’équipe pédagogique. Objectif du projet : Aller tous dans le même sens, finie la « guéguerre » des clochers, le regroupement permet d’offrir aux enfants et aux adultes un enseignement adapté à chacun. Il a permis également de pérenniser les emplois des 2 professeurs Brevetés d’Etat. Dès 2003, les 3 écoles de tennis, encadrées par la même équipe pédagogique, ont fusionné en une seule. L’école de tennis du TC APM compte désormais plus de 160 enfants, la fusion a ainsi permis de créer des groupes de niveaux homogènes adaptés aussi bien pour les jeunes souhaitant « seulement jouer au tennis » que pour ceux souhaitant « aller plus loin ». Le Tennis Club Association Pays Mazamétain n’est pas un club d’ « Elite », il propose un « Tennis pour tous ». Cela ne l’empêche pas de former des jeunes et les résultats sont là chaque année pour confirmer le bienfait de ce regroupement.


Equipe Dames TC APM Cathare 2008Les équipes ont fusionné…

Le Tennis Club Association Pays Mazamétain est affilié à la FFT sous l’unique numéro 2381 0050. Après l’école de tennis, le TC APM a décidé, en 2005, de fusionner les équipes afin que celles-ci soient plus compétitives. Des équipes ont donc été créées avec des joueurs et des joueuses de Pont de l’Arn et Mazamet tout en essayant de garder et de respecter une certaine idée d’affinité entre les compétiteurs. Les résultats sportifs sont également là pour démontrer les points positifs de ce regroupement. Tous les joueurs jouent sous la même les mêmes couleurs et sous la même licence.

Exister sur le plan départemental, régional et voire plus…

Grâce au regroupement, le Tennis club Association Pays Mazamétain compte en moyenne entre 200 et 250 licenciés annuellement ce qui en fait le 5ème club du Tarn et le fait figurer dans le Top 20 en Midi-Pyrénées. Il est également dans le Top 3 des clubs de tennis du Tarn par la qualité et les résultats de son école de tennis. « L’Union fait la force », le club est connu et reconnu de tous puisqu’il représente un bon nombre de licenciés. Les résultats des jeunes et des séniors montrent que le TC APM est un club en devenir doté d’infrastructures de très grande qualité.

Le TC Association Pays Mazamétain en bref…

  • 15 années d’existence
  • Fusion entre 2 clubs (Pont de Larn, Mazamet)
  • Mutualisation des moyens (Infrastructures, école de tennis, joueurs…)
  • 1 salarié Diplômé d’Etat : Frédéric LAGO
  • 1 salarié Agent d’accueil et d’entretien : Eric MIALHE
  • 200 licenciés en moyenne dont 80 jeunes de moins de 18 ans…