TENNIS SANTE

Le Tennis Club Association Pays Mazamétain est depuis mars 2020,  labellisé « CLUB TENNIS SANTE » par la Fédération Française de Tennis.

Le TCAPM propose des séances de « Tennis Santé » pour tous les publics :

  • Tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 10h à 11h aux patients de l’hôpital de jour de Mazamet
  • Tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 17h à 18h aux personnes de 60 ans et plus.
  • Activité prescrite par votre médécin

Pour les patients de l’hôpital de jour de Mazamet

Cette action existe depuis 2013, entre 10 et 12 patients de l’Hôpital de jour de Mazamet viennent, tous les jeudis matins de 10h à 11h pour pratiquer du tennis « adapté ». Il sont encadrés par Frédéric Lago, enseignant de tennis au club, formé par le dispositif efFORMip et par Véronique Calvayrac, infirmière en charge du suivi des patients. Une convention a été signée entre le club et l’Hôpital de jour. Les séances sont réalisées en fonction du rythme de chacun avec balles, raquettes et terrains adaptés.

Pour les personnes de 60 ans et +

Depuis septembre 2018, cette action est réalisée dans le cadre du dispositif de la Conférences des Financeurs de la Prévention et de la perte d’Autonomie et financée par le Conseil Départemental du Tarn. Les séances ouvertes à toutes les personnes de 60 ans (pas besoin de savoir jouer au tennis) sont encadrées par Frédéric Lago, enseignant de tennis au club, formé par le dispositif efFORMip. Activités physiques et sportives autour du tennis, en musique, avec du matériel adapté (balles, raquettes, terrains…).

Vous avez 60 ans et + ? venez pratiquer une activité physique dans une ambiance conviviale ! Contactez Frédéric Lago au 06 13 22 91 45

Activité prescrite par votre médecin

Le Tennis Club Association Pays Mazamétain fait parti du dispositif « efFORMip ».

En entrant dans le réseau efFORMip, la santé par l’effort et la forme, qui agit en faveur du développement de la prescription d’activités physiques et sportives (APS) pour les porteurs de pathologies chroniques, le Tennis Club Association Pays Mazamétain est en mesure, depuis septembre 2018, d’accueillir des personnes pour des activités physiques autour du tennis. Frédéric Lago, enseignant de tennis au club, ayant bénéficié d’une formation spécifique efFORMip, encadre les séances.

Les patients (obésité, diabète de type 2, cancers, fibromyalgie, maladies cardio-vasculaires…) les plus éloignés de toute activité physique régulière trouve au sein du club un accompagnement pour un retour vers un mode de vie plus actif, mais aussi vers des liens de vie sociale dont la pathologie les avait éloignés.

Les personnes souffrant de ces maladies peuvent intégrer le programme efFORMip (subventionné par l’Agence régionale de santé), avec un suivi sur un an par des professionnels de santé. Ce programme comprend : des visites chez le médecin avec un livret d’accompagnement, la prise en charge par efFORMip de l’abonnement sport de deux séances par semaine à hauteur de 100€. Un suivi individualisé par l’éducateur sportif et un soutien psychologique entrent également dans le processus.

Quelques vidéos de présentation de séances de « Tennis Santé »