Communiqué du club

Depuis 2003, date de création du Tennis Club Vallée du Thoré APM, regroupement d’employeurs tout d’abord et 2005, date de la fusion des clubs de tennis d’Aussillon, Pont de l’Arn et Mazamet sous le nom de Tennis Club Vallée du Thoré APM puis de Tennis Club Association Pays Mazamétain, les dirigeants bénévoles, qui se sont succédés, ont toujours œuvré à trouver, chaque saison, des financements afin de pérenniser les postes à temps plein des 2 enseignants salariés.

Le TCAPM n’échappe pas au contexte difficile qui entoure, depuis quelques années, l’ensemble des associations. La diminution du nombre d’adhérents, la baisse des dotations de l’Etat et donc des subventions, la baisse du sponsoring privé et du bénévolat, mais aussi l’augmentation des charges en tout genre font qu’il est difficile d’exister.

Lors de l’Assemblée Générale qui a eu lieu en octobre 2015, les dirigeants avaient déjà informé l’assistance et les adhérents sur l’éventualité de se séparer d’un enseignant en fin de saison sportive si les objectifs de redressement financier n’étaient pas atteints.

Les objectifs présentés ont tous été menés à bien mais n’ont pas été suffisants avec notamment : Demandes d’aides spécifiques (CNDS, Crédit Agricole, Communes voisines…), organisation d’un tournoi supplémentaire à la Toussaint, actions de promotion du club à l’extérieur afin de recruter de nouveaux adhérents (Aiguefonde, Payrin, Bout du Pont de l’Arn, Fête du tennis en Centre-ville…), démarchages auprès des entreprises et des Comités d’entreprise, organisation de soirées et notamment de la soirée du club pendant le tournoi de juin…

Un club de tennis fonctionne 365 jours par an, 7 jours sur 7 et heureusement, pour nous bénévoles,…pas 24h sur 24… mais c’est un travail quotidien pour le faire fonctionner du mieux possible et surtout satisfaire au mieux les adhérents qui ont payé leur cotisation.

Après de longues discussions, de longs échanges, de débats, de conseils auprès de la Fédération Française de Tennis, les membres du bureau ont décidé courant avril 2016 de modifier le fonctionnement du club en poursuivant avec un seul enseignant à temps plein pour la saison 2016/2017.

Le TCAPM a donc informé les adhérents de cette décision lors d’une réunion, prévue depuis le mois de mai, et qui s’est tenue le 23 juin au club. (Le club organisant son tournoi annuel d’été du 4 au 22 juin, la réunion ne pouvait pas, pour des raisons d’organisation, être programmée pendant le tournoi).

Lors de cette réunion, l’historique du club, l’état des lieux, l’état de la trésorerie, le processus, les raisons de cette prise de décision, le fonctionnement du club pour la prochaine saison ont été présentés, en toute transparence, par les membres du bureau. Ces derniers ont répondu aux questions et ont écouté chacune et chacun.

Une telle décision a été difficile à prendre. Les membres du bureau ne souhaitaient pas un licenciement sec avec des indemnités peu élevées pour le salarié et ont donc proposé une rupture conventionnelle à l’enseignant avec des indemnités en rapport, au regard de son ancienneté, du travail accompli depuis tant d’années. L’enseignant a accepté la proposition du club et son contrat s’est terminé le 30 juin 2016.

Depuis le 1er juillet 2016, le club fonctionne donc avec un seul enseignant professionnel à temps plein (Frédéric Lago) diplômé d’Etat. Pour la saison 2016/2017, il conduira une nouvelle équipe pédagogique qui sera présentée à la rentrée de septembre.

Malgré tout, le club se doit d’être toujours ambitieux et porteurs de projets, il doit répondre aux changements et aux nouvelles pratiques du tennis. Pour cela, de nouvelles formules sont proposées dès la rentrée de septembre (Tarifs spécifiques à Pont de l’Arn, Tennis découverte 3 mois, Fit tennis, Tennis à la carte…), de nombreux rendez-vous sont programmés et de nouveaux objectifs définis.

Le TCAPM est doté des plus belles infrastructures couvertes de tennis du Tarn avec 4 terrains à Mazamet et 1 au Pont de l’Arn (10 terrains au total) grâce au partenariat étroit existant avec les municipalités de Mazamet et de Pont de l’Arn que le club remercie chaleureusement. Le club remercie également la municipalité de Payrin-Augmontel pour sa participation, depuis cette année, au fonctionnement du club.

Le TCAPM a tout pour se développer mais il est important aussi que chaque adhérent comprenne qu’il joue un rôle majeur dans la vie du club. Chacun a des droits d’utilisation des installations mais aussi des devoirs.  Participer au bon fonctionnement du club, c’est être à jour de ses cotisations, respecter les règles d’usages et de fonctionnement des installations, mais également participer aux activités, aux animations et actions du club dans la mesure de ses disponibilités.

La vie associative passe par le partage, l’échange et le respect. Chacun, à son niveau, doit œuvrer en ce sens.

Le tennis pour tous, le tennis au pluriel, le TCAPM s’est toujours efforcé et s’efforce toujours à rendre ce sport accessible à tous où chacune et chacun peut pratiquer « son tennis » comme il l’aime aussi bien pour du loisir que pour de la compétition.

Les membres du bureau tiennent à remercier Gauthier pour son implication dans le fonctionnement du club depuis de nombreuses années (Ecole de tennis, tournois, équipes..), pour sa pédagogie, ainsi que pour les liens qu’il a su tisser avec les adhérents permettant ainsi de les fidéliser. Les membres du bureau du TCAPM lui souhaitent de trouver rapidement un nouveau poste.

Les membres bénévoles du bureau du TCAPM restent à l’écoute de toutes et de tous, à la disposition de toutes et de tous pour toutes informations et espèrent pouvoir compter sur VOUS TOUTES ET VOUS TOUS dès la rentrée.

Bonnes vacances !

Vive le tennis ! Vive le TCAPM !

Les membres du bureau du TCAPM

Pas de commentaire à "Communiqué du club"

Quelque chose à dire?

Un peu de HTML est accepté