TENNIS SANTE | Le Tennis comme « médicament »…

Le Tennis, c’est la santé ! En 2019, le Tennis Club Association Pays Mazamétain va poursuivre ses deux actions en faveur des personnes souffrants de pathologies (tous les âges) et pour les personnes de + de 60 ans. « Ce sont deux actions bien distinctes avec deux dispositifs différents » explique Sébastien Tailhades, Président du TCAPM.

Pour les personnes de tous âges, souffrants de pathologies tels que surpoids, diabète… le club est inscrit dans le dispositif efFORMip qui permet à tous médecins de prescrire une activité tennis pour les patients et de les diriger vers le club pour la mise en place de séances spécifiques. Frédéric Lago, enseignant de tennis au club a participé aux différents modules de formation proposés par efFORMip. La vidéo ci-dessous résume bien la prescription d’une activité sportive pour un patient.

 

Pour les personnes de + de 60 ans, le club propose, gratuitement, des séances de Tennis Santé autour de son programme « Mouv’tennis » soutenu par la Conférence des Financeurs du Conseil Départemental du Tarn. Actuellement et depuis septembre, ce sont 11 personnes âgées de 60 à 78 ans qui, tous les vendredis, de 17h à 18h, pratiquent une activité physique « autour de la petite balle jaune ». Ces séances sont encadrées par Frédéric Lago, enseignant de tennis au club et formé, tout récemment, pour accueillir ce public.

Si certaines personnes ont joué ou jouent encore au tennis, d’autres découvrent ce sport sous une autre facette, avec du matériel et des exercices physiques adaptées aux différentes pathologies. Des séances collectives et sportives accessibles à toutes et à tous, pas besoin de savoir jouer au tennis, se sont des activités ludiques et modulables. « Le but étant de maintenir et de développer la fonctionnalité articulaire, musculaire et cardiovasculaire en utilisant des exercices de préparations physiques généraux connus du milieu tennistique. Les ateliers s’adaptent en permanence même au fil de la séance en fonction des besoins des participants. Ils permettent aussi de récupérer certaines capacités physiques et donner du bien être » explique Frédéric Lago, enseignant du club.

En 2019, les séances « Tennis santé » vont continuer, les personnes intéressées peuvent contacter Frédéric Lago au 06 13 22 91 45.

 

 

Pas de commentaire à "TENNIS SANTE | Le Tennis comme "médicament"..."


    Quelque chose à dire?

    Un peu de HTML est accepté