PORTRAIT | Le rêve américain pour Carla !
Dans quelques jours, Carla Bouygues s’envolera pour les Etats-Unis et plus précisément à la Nouvelle Orléans. La « petite » Carla est devenue très grande et va voler de ses propres ailes pour vivre une très belle expérience : Jouer pour une Université Américaine ! Elle quitte donc Mazamet et son club de coeur le TCAPM pour défendre les couleurs de Thibodaux en Louisiane. Nous avons posé quelques questions à Carla avant son départ…
Tu pars dans quelques jours aux Etats-Unis, Où vas-tu exactement et que vas-tu faire là-bas ?
Effectivement je pars dans quelques jours vivre aux Etats Unis pour jouer au tennis pour une université américaine. Je prendrai mon envol le 12 août de Toulouse et j’atterrirai à la Nouvelle Orléans, après un petit périple qui comprend plusieurs escales. Une chargée du service des étudiants internationaux s’occupera de ma liaison jusqu’à une petite ville de 15 000 habitants, Thibodaux. Cette dernière sera l’endroit où je vivrai durant toute cette année, elle se situe au sud de la Louisiane, à une quarantaine de minutes de la Nouvelle Orléans et de Bâton rouge, la capitale. Pourquoi Thibodaux ? Parce que Thibodaux comporte une université américaine de 7000 étudiants. Cette université m’a contactée fin avril afin de me recruter pour leur équipe de tennis et défendre leurs couleurs au niveau national afin de disputer le championnat universitaire américain de division 1.
Quelles ont été les principales étapes à ton projet de « jouer au tennis pour une Université américaine » ?
La première étape est d’atteindre un très bon classement tennistique, cela conditionne beaucoup de choses et cela reste primordial. Le niveau scolaire est également regardé attentivement. Un an avant le départ : La prise de décision, se dire « allez je fonce », on décide d’enclencher le processus en ayant conscience que tout n’allait pas être facile constamment. Cela faisait déjà quelques années que je connaissais cette opportunité et que j’ambitionnais d’être la meilleure possible niveau tennistique pour pouvoir avoir accès à un plus grand nombre d’universités et donc pouvoir trouver CELLE qui me correspond. Mais à un moment, cette idée pouvait devenir plus réelle, à savoir si je me sentais prête à me lancer dans un projet peut-être dur, qui allait demander un réel investissement toute l’année et surtout un certain courage…
Le choix de l’organisme, de l’agent qui allait m’épauler tout au long de mon processus mais surtout servir de liaison entre les universités américaines et moi, en réalité il serait mon représentant aux USA donc autant bien le choisir !
Passer les tests d’anglais requis pour suivre des cours dans une université américaine. Deux tests doivent être passés (le SAT et le TOEFL) et un score minimum doit être atteint pour espérer accéder à une université. Deux livres de 1000 pages chacun m’ont été envoyés par mon agent et j’ai commencé à travailler mon anglais seule et me préparer aux tests qui approchaient. J’ai passé chaque test deux fois pour atteindre les scores minimums.
Passer des entretiens vidéos (en anglais) avec les coachs des universités qui sont intéressés par mon profil. Effectivement, une fois les tests réussis, des universités ont commencé à prendre contact avec moi et des vidéos conférences se sont organisées entre les coachs et moi pour faire connaissance. Je dirai que ces appels vidéos ont été une grande étape dans le projet puisque finalement l’idée est de trouver le coach qui a une vision du tennis et de la vie semblable à la mienne et l’objectif du coach est de trouver des joueuses pour former la meilleure équipe (en fonction des caractères et des styles de jeux) pour gagner les nombreux face à face avec les autres universités du pays.
Faire le choix parmi les différentes universités qui m’ont proposé un contrat. Choisir l’université qui me correspond le plus en fonction de mes critères, parmi les universités qui veulent me recruter.
Signer le contrat, moment très fort en émotion car c’est l’aboutissement du projet.
Aller à Paris pour demander le visa au cours d’un dernier entretien à l’ambassade américaine.
Est-ce difficile de monter un projet comme cela ? Quelles sont les principales difficultés ?
Compliqué ? Oui pour différentes raisons. La première est d’arriver à atteindre un certain niveau tennistique pour accéder à un tel projet. Ça peut paraître bête mais depuis mes 5 ans, finalement je construisais ce projet sans le savoir. Deuxièmement, c’est une année compliquée puisque je devais gérer mes cours au lycée afin de préparer mon bac le mieux possible. J’ai aussi beaucoup travaillé le SAT et le TOEFL, les deux tests demandés et je devais en plus m’entraîner physiquement et tennistiquement comme je le pouvais pour maintenir mon niveau. J’avoue que j’ai passé mes journées à travailler et à faire attention à garder un mode de vie sain pour tenir le rythme. J’ai souvent pensé que 24h était trop peu pour tout faire ! Et puis la principale difficulté que l’on rencontre sont les doutes, le manque de confiance en soi. Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je peux travailler encore plus dur ? Mais j’ai la chance d’avoir une famille toujours derrière moi, qui me soutienne et me rassure énormément.
Qu’attends-tu de cette expérience ?
J’attends de cette expérience de sortir de ma zone de confort, de devenir plus forte, plus solide mentalement. J’ai envie de grandir et de devenir plus mature. J’ai envie d’apprendre réellement l’anglais et puis bien sûr vivre comme une américaine ! Coté tennis, j’ai vraiment hâte de m’entraîner plusieurs heures chaque jour, j’espère progresser et m’épanouir tout au long de cette année.
Tu as eu plusieurs fois l’opportunité, en France, de jouer dans un club de tennis plus important, pourquoi être restée au TCAPM ?
Effectivement une fois arrivée 2/6, pour passer un cap supérieur, il fallait que j’aille dans un plus grand club mais en étant scolarisée, c’était compliqué; Aucun des projets proposés ne me permettaient de trouver l’équilibre tennistique et scolaire que nous souhaitions. Mes parents et moi avons toujours décidé que la scolarité serait prioritaire au tennis et finalement nous avons suivi notre façon de penser sur ce choix également. Nous avons vite compris qu’en restant au TCAPM mon rythme d’entrainement par semaine ne pourrait pas me permettre de progresser, l’idée a donc été de maintenir, jusqu’à mon départ pour les USA, mon niveau et mon classement qui malgré tout était déjà suffisant pour partir dans de bonnes conditions. Ça a été deux années tennistiquement difficiles mais j’y suis arrivée !
Un petit questionnaire pour mieux te connaître :
Quel est le principal trait de ton caractère ? Compétitrice
Quelle est ta principale qualité ? Ambitieuse
Quel est ton principal défaut ? Susceptible
Quelle est ton occupation préférée ? A part faire du sport, apprendre !
Quelle est ta couleur préférée ? Bleu clair
Un coin de France qui te plait ? Paris
Un pays où tu désirerais vivre ? Suisse
Quel est le dernier livre que tu as lu ? Clémence Castel « Aller jusqu’au bout »
Quel est le dernier film que tu as vu au Cinéma ? Taxi 5
Quel est ton film préféré (de ta vie) ? The battle of the sexes
Quel est ton acteur ou actrice préféré(e) ? Emma stone
Qu’écoutes-tu comme musique(s) actuellement ? Les chansons qui respirent l’été
Quel est ton joueur de tennis préféré ? Quelle est ta joueuse de tennis préférée ? Novak Djokovic et Serena Williams
Quel événement tennistique t’a le plus marqué à la TV ? La victoire de la Coupe Davis par la France en 2017
As-tu, comme Rafa, des habitudes avant, pendant ou après un match ? si oui lesquelles ?
Avant le match, toujours la même routine d’échauffement et je passe de mes chaussures d’échauffement à mes chaussures de match une fois sur le court, juste avant l’échauffement avec mon adversaire. Pendant et après, pas tellement d’habitudes mais c’est sûr que je reproduis les mêmes façons d’aller me placer au retour ou de me préparer au service à chaque match. C’est très personnel et je trouve important d’avoir des repères pour se sentir bien sur le court.
Quel est ton meilleur souvenir tennistique personnel ? et Pourquoi ?
J’ai deux moments incroyables que je ne peux pas départager… bien sur ma participation aux championnats de France l’année dernière, l’objectif individuel ultime de mes débuts et puis le fait de faire partie d’un groupe, partir à 4 joueurs pour représenter la ligue Midi Pyrénées, quel privilège ! Le deuxième grand moment a été ma qualification pour le tableau final d’un tournoi international en 2015. Après avoir passé 3 tours de qualification, j’accède au tableau final parmi de nombreuses étrangères. J’étais sur un nuage…
Quel est ton souvenir tennistique personnel le moins bon ? et pourquoi ?
En réalité, toutes mes défaites sont dures à vivre. J’essaye de progresser sur ce point mais c’est toujours très compliqué de tirer du positif…
Quel est ton état d’esprit actuel ?
Ça dépend des jours mais je dirai que je suis angoissée mais impatiente de vivre tout ça
Quelle est ta devise favorite ou ta citation préférée ? GO FIGHT AND WIN !
Voici une petite vidéo retraçant le parcours de Carla au TCAPM…
Tout le TCAPM est fier de toi et te dit « Good luck » pour cette nouvelle aventure !
Quelque chose à dire?