ZOOM | 5 questions à… Florent Ambrosino

Le TCAPM aime bien mettre en valeur les jeunes, formés, passés par le club… aujourd’hui coup de zoom sur… Florent Ambrosino !

  • Age : 32 ans
  • Meilleur classement : 5/6 (2008)
  • Clubs : AT Pont de Larn (De 2000 à 2006), TC Acacia Carcassonne (De 2007 à 2008), TCAPM (De 2009 à 2017), TC CERS (De 2018 à aujourd’hui)

 

Bonjour Florent, comment es-tu venu à jouer au tennis ?

J’ai découvert le tennis à l’âge de 9 ans en venant habiter à Pont de Larn avec mes parents. Je pratiquais déjà le foot depuis quelques années, mais je voulais tester un sport où l’on est seul face à ses émotions, face à soi même, le tennis est parfait pour cela !

Quel est ton parcours « dans le tennis » ?

J’ai donc débuté par l’école de tennis au club de Pont de Larn avec Frédéric Lago, enseignant du club. Jusqu’à mes 17ans, on était une bonne petite équipe, la bonne époque avec notamment Olivier Soulard (photo). Puis pour mon BAC, je suis parti en Sport Etude à Carcassonne pendant 2 ans. Je suis passé de 4h de tennis par semaine à 5h par jour ! Le volume de jeux permet automatiquement de monter en classement, c’était le but, mais ca a été aussi pour moi une expérience de vie sensationnelle où l’on grandit à la fois sportivement et humainement. Après ces 2 ans je suis rentré à la maison pour mes études supérieures et j’ai continué à jouer au tennis au TCAPM (Nouveau nom après la fusion des clubs de tennis d’Aussillon, Pont de Larn et de Mazamet)… puis l’entrée dans la vie active m’a éloigné un peu du tennis…

Florent avec Olivier

Tu es maintenant Président d’un club de tennis, le TC Cers, proche de Béziers dans l’Hérault…

Grâce à une opportunité professionnelle, j’habite aujourd’hui près de Béziers, effectivement je me suis inscrit dans un petit club de village, le TC Cers, qui compte 100 adhérents. Il y a 6 mois, le mandat du précédent Bureau du club touchait à sa fin, on m’a proposé, au détour d’une conversation, de reprendre le flambeau, ce que j’ai accepté, pour le défi associatif mais également Humain. Aujourd’hui avec la crise sanitaire, nous n’avons pas pu faire grand chose, mais pleins d’idées sont sur la table !

Florent au centre et son équipe du TC Cers

Qu’est ce que tu aimes dans le tennis et dans ta nouvelle fonction de Président ?

Dans le tennis, ce que j’aime, c’est que c’est un sport individuel qui bascule en collectif. Les matchs par équipes en sont un bon exemple, chacun joue son simple, mais le point gagné rapporte à toute l’équipe. C’est ca l’esprit Tennis… et il faut garder aussi cet esprit au niveau du bénévolat !

Un petit mot pour tes amis du TCAPM ?

J’ai vu que tous les jeudis, le Président du TCAPM faisait jouer les adhérents du club (Viens jouer avec le Président !)… je me ferai un plaisir de venir taper la balle un soir !

 

Florent (à droite) vainqueur du Tournoi de Pont de Larn en 2008 contre Gauthier (Finale arbitrée par Mehdi)

Pas de commentaire à "ZOOM | 5 questions à... Florent Ambrosino"


    Quelque chose à dire?

    Un peu de HTML est accepté