Le TCAPM en résumé…

Le Tennis Club Association Pays Mazamétain reste fidèle à la philosophie du club en proposant de la formation pour les jeunes et moins jeunes, de la compétition pour tous ceux qui le souhaitent, du sport santé pour tous, de 5 à 75 ans et plus. Des créneaux sont réservés à la pratique du tennis entreprise.

Le TCAPM est organisée en fonction de ces trois axes et présente donc trois facettes.

Un club formateur

Le TCAPM se veut un club formateur à tous niveaux, de l’initiation des plus jeunes aux adultes, du perfectionnement pour tous, y compris la préparation à la compétition. A cette fin, le club met à disposition une école de tennis à plusieurs niveaux, permettant d’apprendre ou de se perfectionner dans ce sport et d’en découvrir les exigences. Les cours sont dispensés principalement les mercredis et samedis, les horaires s’adaptant au mieux entre les possibilités du club et les souhaits de chacun.

Venez faire jouer votre enfant : le club a créé une formule « Pass’Parents » pour les parents qui jouent uniquement avec leur enfant. Un centre d’entraînement à la compétition fonctionne également. Des cours collectifs Adultes permettent à chacun, suivant son niveau, de s’améliorer grâce aux conseils dispensés en cours par Frédéric Lago, professeur de tennis du club, diplômé d’Etat.

Un Club loisir

Le TCAPM se veut amical et convivial. Le tennis loisir y a donc toute sa place. Chacun, quel que soit son âge ou son niveau, peut pratiquer son sport favori, entre “copains”. Des animations (Tournois de Doubles, Tournois Open, Jeunes et Vétérans, soirées diverses, rendez-vous du tennis en période de congés scolaires,…) sont organisées tout au long de l’année. Pour les plus âgé(e)s, (les + de 65 ans), les créneaux de réservation sont plutôt le matin, une bonne ambiance alliant parties ludiques et physiques.

Un club compétition

La compétition est le moteur de ceux qui veulent se transcender et, bien évidemment, le TCAPM met tout en œuvre pour faciliter cette pratique de la compétition, condition nécessaire pour conserver dans ses effectifs les meilleurs éléments.
Chaque année, des équipes masculines et féminines participent aux différents championnats départementaux et régionaux. Pour préparer ces compétitions, les joueurs et joueuses suivent des entraînements individuels ou collectifs.

Les installations :

  • 4 courts couverts en terre-battue à Mazamet,
  • 1 court couvert en green-set au Pont de Larn,
  • 5 terrains extérieurs tous éclairés (3 à Mazamet et 2 au Pont de Larn) 
  • 2 clubs-house (à Mazamet et Pont de Larn) où l’on peut consommer des boissons (avec modération). Ces clubs-house sont équipés de télévisions, wifi gratuit, d’un écran géant permettant aux membres du club d’assister aux grandes compétitions de tennis et autres…

Fonctionnement général du club

Chacun des adhérents dispose de la réservation par Internet (des créneaux d’1h).
Pendant les vacances scolaires, l’école de tennis n’ayant pas lieu, le professeur organise des stages et des entraînements destinés aux enfants et adultes de tous niveaux.
Le club permet également aux salariés de comités d’entreprises de jouer au tennis entre 12h et 14h ou en soirée. 
Les adhérents du club se doivent de respecter certaines règles de vie :

Accès au club-house

L’accès au club house est libre. S’agissant d’un lieu ouvert au public, il y est interdit de fumer. Cette salle étant fréquentée par de nombreux jeunes, les adultes se doivent de montrer l’exemple en respectant cette interdiction légale.

Entretien des courts en terre battue

Chaque adhérent souhaite trouver un court impeccable en arrivant. Le seul moyen pour que ce souhait soit réalisé passe par une discipline collective. Après chaque utilisation les joueuses et joueurs, jeunes ou vétérans, doivent passer le filet, balayer les lignes si nécessaire et arroser le court. Cette discipline doit être inculquée aux élèves de l’école de Tennis dès le plus jeune âge.

 

Pas de commentaire à "Le TCAPM en résumé..."


    Quelque chose à dire?

    Un peu de HTML est accepté