Dès la rentrée, du tennis pour une meilleure santé !

Dès la rentrée de septembre, le Tennis Club Association Pays Mazamétain va proposer une grande nouveauté : Le Tennis-Santé !

Deux actions vont être proposées par le club pour des publics différents :

Tout d’abord, pour les personnes âgées de 60 ans et plus, dans le cadre du dispositif « Conférence des financeurs » porté par le Conseil Départemental du Tarn autour de la prévention de la perte d’autonomie.

Grâce à son action appelée « Mouv’tennis Tarn Sud », approuvée et subventionnée par le Conseil Départemental, le club proposera des séances collectives d’activités physiques gratuites autour du tennis.

Comme l’explique Sébastien Tailhades, Président du TCAPM, « Il n’y a pas besoin de savoir jouer au tennis, notre enseignant proposera des activités ludiques et modulables avec du matériel adapté (raquettes, balles…), le Mouv’tennis permet de maintenir et développer la fonctionnalité articulaire, musculaire et cardiovasculaire, de récupérer les capacités physiques et le bien-être mental, de lutter contre la douleur et les effets secondaires des traitements, de reprendre confiance en soi et de positiver son image et créer du lien social ».

La seconde action concerne les personnes souffrant de maladies chroniques ou pathologies spécifiques. « Un médecin pourra prescrire à ses patients une activité « Tennis » en fonction de la maladie et des pathologies » précise Sébastien Tailhades. C’est du « Tennis sur ordonnance » !

En entrant dans le réseau efFORMip, la santé par l’effort et la forme, qui agit en faveur du développement de la prescription d’activités physiques et sportives (APS) pour les porteurs de pathologies chroniques, le Tennis Club Association Pays Mazamétain sera en mesure, dès la rentrée prochaine, d’accueillir des personnes pour des activités physiques autour du tennis. Frédéric Lago, enseignant de tennis au club, ayant bénéficié d’une formation spécifique efFORMip, encadrera les séances.

Les patients (obésité, diabète de type 2, cancers, fibromyalgie, maladies cardio-vasculaires…) les plus éloignés de toute activité physique régulière trouveront au sein du club un accompagnement pour un retour vers un mode de vie plus actif, mais aussi vers des liens de vie sociale dont la pathologie les avait éloignés.

Les personnes souffrant de ces maladies peuvent intégrer le programme efFORMip (subventionné par l’Agence régionale de santé), avec un suivi sur un an par des professionnels de santé. Ce programme comprend : des visites chez le médecin avec un livret d’accompagnement, la prise en charge par efFORMip de l’abonnement sport de deux séances par semaine à hauteur de 130€. Un suivi individualisé par l’éducateur sportif et un soutien psychologique entrent également dans le processus.

Renseignements : Tennis Club Association Pays Mazamétain – Tennis de la Chevalière, Avenue De Gaulle 81200 Mazamet – Frédéric Lago au 06 13 22 91 45. Infos sur tcapm.fr.

Voici quelques exemples en vidéo !

 

Pas de commentaire à "Dès la rentrée, du tennis pour une meilleure santé !"


    Quelque chose à dire?

    Un peu de HTML est accepté